Tu as une taie d’oreiller représentant une carte du monde à colorier ?

Super, tu es donc au bon endroit pour en savoir plus sur les lieux représentés.

L’Acropole

eatsleepdoodle dinosaur
Ce mot signifie « cité sur une hauteur ». De nombreuses villes de la Grèce antique avaient une acropole à l’endroit le plus élevé, où les gens pouvaient se réfugier durant les invasions.
C’est l’acropole la plus célèbre, qui se trouve dans la capitale grecque, Athènes. Elle a été construite par Périclès, au Ve siècle av. J.-C., en l’honneur de la déesse Athéna et à la gloire de la ville d’Athènes.
L’Acropole renferme des édifices comme le Parthénon, qui est décoré de sculptures considérées parmi les plus belles du monde.

Le pont des Chaînes de Budapest, Hongrie

Ce magnifique et célèbre pont suspendu enjambe le Danube entre la partie ouest et la partie est de Budapest – Buda et Pest – dans la capitale de la Hongrie.

Ouvert en 1849, après la révolution hongroise de 1848, et conçu par l’ingénieur anglais William Tierney Clark, ce fut le premier pont permanent de Budapest sur le Danube.

Le Grand Sphinx de Gizeh

Les sphinx sont des créatures de la mythologie antique, au corps de lion et à tête humaine. Construits par les Égyptiens, ils étaient souvent destinés à garder les tombes et les temples sacrés. Le sphinx le plus connu et l’un des plus vieux et des plus gros est le Grand Sphinx de Gizeh.
Probablement sculpté vers 2500 ans av. J.-C., il mesure 73 mètres de long et 20 mètres de haut, avec des yeux de 1,80 mètre de haut !

À l’origine, ce sphinx était peint de couleurs vives et avait une longue barbe, qui ont disparu avec le temps.

La Statue de la Liberté

Cette statue – dont le nom entier est « La Liberté éclairant le monde » – a été créée par le sculpteur français Auguste Bartholdi. C’était un cadeau offert par la France à l’Amérique en 1886.
Elle a été installée sur l’île de Bedloe, rebaptisée « île de la Liberté », dans
le port de New York.

Il faut monter 354 marches pour aller tout en haut, d’où on peut admirer la vue depuis les 25 fenêtres de la couronne. Les 7 pointes de la couronne représentent les 7 océans et les 7 continents. Les sandales de Lady Liberty ont une pointure de 879 !

Le Kremlin, Moscou

Le Kremlin se trouve dans la ville russe de Moscou. Le mot kremlin signifie « forteresse ». Comme pour les acropoles, il existait de nombreux kremlins, mais celui-ci est le plus connu.
Les remparts du Kremlin font 2 235 mètres de long et sont hérissés de 20 tours entourant 45 hectares de terrain, 4 palais, 5 places et 4 cathédrales.

Les célèbres dômes colorés sont ceux de la cathédrale Saint-Basile – autrefois résidence du dirigeant de la Russie et, maintenant, siège du gouvernement.

Le mont Fuji

Le mont Fuji est la plus célèbre et la plus haute montagne du Japon.
C’est en fait un volcan actif, mais qui n’est pas entré en éruption depuis plus de 30 ans.

Culminant à 3 776 mètres d’altitude, il est situé à 100 km au sud-ouest de Tokyo.

Très représenté dans l’art japonais, il a été peint par de nombreux artistes, dont Hiroshige et Hokusai.

Le pont du Golden Gate

Ce pont suspendu de San Francisco, aux États-Unis, mesure 2,7 km de long. À son inauguration en 1937, c’était le plus long du monde.
Il pèse 887 000 tonnes et il y a 600 000 rivets dans chacune de ses deux tours.

Son nom (qui signifie « porte dorée ») vient du détroit qu’il enjambe – le Golden Gate Strait – et non de sa couleur. Sa couleur est appelée « orange international ».

Je suis la Tour Eiffel !

Construit à l’origine comme arche d’entrée de l’Exposition universelle de 1889, ce célèbre édifice mesure 324 mètres de haut. Au moment où cette tour a été achevée, c’était la plus grande structure construite par l’homme.
Elle porte le nom de Gustave Eiffel, dont la société était chargée du projet. La tour est en fer et pèse plus de 10 000 tonnes. Il a fallu plus de deux ans pour la construire. On peut monter à pied jusqu’en haut, mais comme il y a 1 665 marches, il vaut peut-être mieux prendre l’ascenseur !

Les bus rouges de Londres

Les bus rouges londoniens sont un des symboles les plus reconnaissables de la Grande-Bretagne. Les premiers de ces autobus à impériale – appelés Routemasters – ont été introduits en 1954. Près de 3 000 de ces bus ont été construits.
En 2005, les Routemasters ont été remplacés par de nouveaux modèles – toujours rouges, mais sans contrôleur.

Deux Routemasters sont encore utilisés aujourd’hui sur deux lignes, la numéro 9 et la numéro 15.

L’opéra de Sydney, Australie

L’opéra de Sydney a été dessiné par l’architecte danois Jorn Utzon et inauguré en 1973 dans le port de Sydney.
Son style architectural s’appelle « modernisme expressionniste ». Il utilise de nouvelles formes et de nouveaux matériaux.

Son toit emblématique est recouvert de plus d’un million de tuiles et le bâtiment comporte 6 225 m2 de verre. C’est le monument le plus célèbre de Sydney ; il est visité par 7 millions de personnes chaque année.

Les chutes du Niagara, États-Unis et Canada

Les chutes du Niagara se composent en fait de trois grandes chutes d’eau – les chutes américaines, les chutes du Voile de la Mariée et les chutes du Fer à cheval – à la frontière entre la province de l’Ontario, au Canada, et l’État de New York, aux États-Unis.
Ces chutes ont été créées par un glacier il y a environ 12 000 ans.

La chute la plus haute fait 50 mètres et plus de 3 000 tonnes d’eau tombent des chutes chaque seconde ! Ensemble, ces chutes ont le plus gros débit de toutes les chutes d’eau du monde.

On peut visiter les chutes dans des bateaux baptisés « Maid of the Mist » (demoiselle de la brume).

Mano de Punta del Este en Uruguay

La Main (La Mano) est une sculpture de Mario Irarrazabal, un artiste chilien, qui l’a construite en 1982 sur la plage de Punta del Este, une ville côtière d’Uruguay.
Il a fallu 6 jours pour terminer cette sculpture faite de béton et de plastique renforcé d’acier.

Elle est aussi appelée Los Dedos (Les Doigts) ou Hombre Emergiendo a la Vida (Homme émergeant à la vie), mais c’est plus facile de dire La Main !

Le lémur catta

Le lémur catta ou maki catta, avec sa queue annelée, ne se rencontre que dans le sud de Madagascar.
Ces lémuriens sont des animaux très sociaux qui vivent en grands groupes. Ils passent un tiers de leur temps au sol à rechercher de la nourriture – écorce, feuilles, fleurs, insectes – bien que ce soient de bons grimpeurs.

Ils se déplacent en courant ou en marchant sur le sol, avec leur queue rayée caractéristique dressée en l’air.

Les montagnes Rocheuses

Les Rocheuses sont une chaîne de montagnes situées aux États-Unis et au Canada. Elles ont 76 millions d’années et font 4 800 km de long.
Leur sommet le plus élevé est le mont Elbert, dans le Colorado, qui culmine à 4401 mètres.

Plus de 280 espèces d’oiseaux vivent dans ces montagnes, mais il y a aussi des élans, des porcs-épics et des wapitis.
Tu peux toujours en apprendre davantage en regardant sur Internet, ou bien nous poser des questions ou nous demander plus de détails sur ce qui est dit ici.
Email à hello@eatsleepdoodle.com

Et n’oublie pas de partager des photos de tes coloriages sur Facebook, Instagram et Twitter (ou demande à ta maman de le faire pour toi !).