tout sur les dinosaures

Bonjour les petits amateurs de dinosaures!

L’histoire
Un groupe de chercheurs et leur famille ont atterri en catastrophe sur une île perdue, peuplée de fabuleux dinosaures et couverte de dangereux marécages !

Dans ce paysage préhistorique plein de détails amusants et fascinants, tu pourras colorier ces dinosaures et écrire leur nom, inventer ta propre aventure et continuer à lire cette page pour en savoir plus sur ces incroyables dinosaures.

Je suis un platéosaure

eatsleepdoodle dinosaur
Mon nom signifie « lézard plat », ce qui en dit long sur mon apparence !
Je vivais il y a plus de 200 millions d’années, durant le Trias supérieur.

Comme j’étais sûrement herbivore, je mangeais surtout des plantes. J’étais tellement grand (je mesurais jusqu’à 10 mètres de long) que j’arrivais à manger de grands arbres comme les conifères, mais je mangeais aussi parfois de petits animaux ou des charognes (des bêtes mortes !)

Je suis l’élasmosaure

En fait, je ne suis pas un dinosaure, je suis un reptile (mais ne le dis à personne !).
Mon nom signifie « lézard à plaques minces ». Je vivais durant le Crétacé supérieur.
Mon cou était si long que je ne pouvais pas le mettre hors de l’eau plus que ça, et je nageais TRÈS lentement. Je mangeais surtout des poissons osseux, des coquillages et des calmars – après, je mangeais des cailloux pour broyer tout ça dans mon ventre pour pouvoir le digérer. Miam !

Nous sommes des ptéranodons

Notre nom signifie « avec des ailes et sans dents » – devine pourquoi !
Nous sommes en fait des reptiles volants et non des dinosaures. Nous n’avions pas de dents, mais nous avions un gros cerveau et une bonne vue – l’idéal pour attraper les poissons et les calmars dont on se nourrissait.

On vivait près de la mer et on régnait en maîtres dans le ciel !

L’envergure de nos ailes était de 10m –plus qu’aucun autre oiseau connu, de la taille d’un deltaplane !

Je suis l’acrocanthosaure. Ne l’oublie pas !

Je mange de la viande, beaucoup de viande. Surtout d’autres dinosaures, de beaux gros dinosaures.
Mon nom signifie « lézard à grandes épines ». Je mesurais plus de 10 m de long – presque aussi grand et tout aussi mortel que le T-Rex – et j’avais plein de dents pointues. Fais-moi un sourire !

Je vivais dans ce qui est maintenant l’Amérique du Nord.

Nous sommes des brachiosaures

Ce nom signifie « lézard à bras », car nos pattes avant sont plus longues que nos pattes arrière – un peu comme la girafe.

Nous vivions durant le Jurassique et, avec plus de 16 m de haut, nous étions parmi les plus grands dinosaures. On se déplaçait en troupeaux, on pondait peut-être des œufs et on vivait jusqu’à 100 ans.
On était herbivores et on avait de grosses narines pour pouvoir sentir les cimes d’arbres les plus délicieuses à manger.

Salut ! Je suis l’aardonyx !

Je suis un herbivore de l’époque du Jurassique inférieur et mon nom signifie «griffe de la terre».

Je ne mesurais que 6 m de long environ. J’ai commencé par marcher sur 2 pattes, puis j’ai évolué petit à petit et j’ai utilisé mes 4 pattes.

Je suis un animal important car je montre comment les animaux ont évolué en commençant par marcher sur 2 pattes, puis sur 4 pattes comme les animaux plusrécents.
On m’a trouvé surtout en Afrique du Sud et au Lesotho.

Mes descendants qui ont vécu plus tard étaient ÉNORMES !





Nous sommes des oviraptors !

Notre nom signifie « voleur d’œufs ». Les gens ont d’abord pensé qu’on était des voleurs d’œufs parce qu’il y avait une pile d’œufs près de l’endroit où on nous a découverts. Mais en fait, c’étaient sûrement nos propres œufs !

Nous sommes apparus durant le Crétacé supérieur et nous vivions en Chine et en Mongolie.

On était recouverts de plumes et on mesurait seulement 2,50 m de long. Pour se nourrir, on n’était pas difficiles : on mangeait des plantes et des lézards, et notre bec était assez fort pour nous permettre d’ouvrir de délicieux mollusques, comme les palourdes, en les cassant.

Tu me reconnais ? Je suis le tricératops.

Mon nom signifie « tête à 3 cornes ». Tu peux voir pourquoi. J’utilisais mes cornes pour me défendre contre d’effrayants dinosaures comme le tyrannosaure et peut-être aussi pour faire la cour (bonjour ma jolie !).
Je suis apparu durant le Crétacé supérieur et je vivais dans ce qui est maintenant l’Amérique du Nord. Hello !

Je faisais environ 2 m de haut et pesais aussi lourd qu’un camion – même si je ne me nourrissais que de plantes.

Je suis sûrement le dinosaure le plus reconnaissable – avec mes cornes et ma grande collerette osseuse sur la tête, je ressemble un peu à un rhinocéros actuel

Je suis un parasaurolophus – essaie de le dire d’une traite !

Je fais partie des dinosaures à bec de canard (ce qui est plus facile à prononcer !).

Mon nom signifie « proche du saurolophus », qui est un autre dinosaure, même si je ne lui ressemble pas vraiment !

Je suis apparu durant le Crétacé supérieur et je mangeais des aiguilles de pin, des feuilles et des brindilles.

La grosse crête que j’avais sur la tête était pratique pour faire un bruit de trompette (pareil à une corne de brume) pour communiquer avec les autres animaux de mon troupeau.

Moi, je suis le stégosaure.

Mon nom signifie « lézard à plaques » parce que j’ai 17 plaques sur le dos. Je suis du Jurassique supérieur.

J’étais aussi gros qu’un bus et mon cerveau aussi petit qu’une noix.
Je n’avais pas de dents de devant, seulement des petites dents dans les joues pour mâcher des centaines de kilos de plantes chaque jour.

Je suis le dinosaure symbole de l’État du Colorado !

Je suis le tyrannosaure rex !

Mon nom signifie « roi des lézards tyrans » – alors attention !
Je vivais à l’époque du Crétacé supérieur et je mangeais de la viande – c’est-à-dire d’autres dinosaures, comme le tricératops. Délicieux !

J’avais la morsure la plus puissante de tous les animaux qui ont jamais vécu sur terre ! Mes dents pouvaient mesurer jusqu’à 30 cm de long !

Et j’étais plus mobile que les autres dinosaures terrestres – je parcourais ce qui est maintenant l’Amérique du Nord.

Je suis un brontosaure.

Mon nom signifie « lézard tonnerre », mais on m’appelle aussi l’apatosaure – les scientifiques croyaient autrefois que nous étions deux dinosaures différents, mais ils se sont aperçus que nous étions identiques !

Je pouvais faire claquer ma queue comme un fouet pour émettre un bruit retentissant et effrayer les prédateurs. Je ne pouvais pas garder ma tête et mon cou en l’air très haut (contrairement à ce qu’on voit sur la plupart des images de moi) car mon cœur n’arrivait pas à y envoyer du sang !

Je suis du Jurassique et je mangeais surtout des plantes basses et les feuilles tendres des arbres.

Bonjour. Je suis le dimétrodon.

Mon nom signifie « deux tailles de dents ». Mes dents étaient très coupantes, parfaites pour manger des poissons, reptiles, tétrapodes…
J’ai disparu avant l’apparition des dinosaures. Je vivais dans les marécages et je prenais le soleil toute la journée. La grande voile faite d’épines que j’avais sur le dos est ma caractéristique la plus mémorable – devine à quoi elle servait.

Qu’est-ce qui cloche sur cette image ?

Les dinosaures avaient disparu bien avant que l’homme apparaisse – les êtres humains n’existent certainement que depuis 2,5 millions d’années alors que les dinosaures ont disparu il y a 65 millions d’années.
Alors impossible qu’un T-Rex mange un hélicoptère – sauf dans notre imagination…
Si tu as des questions sur les dinosaures ou si tu veux savoir plus de choses sur eux, envoie-nous un email à hello@eatsleepdoodle.com

Et n’oublie pas de partager des photos de tes coloriages sur Facebook, Instagram et Twitter (ou demande à ta maman de le faire pour toi !).